Pascal PILET (Bordeaux-1961), journaliste de formation, a assumé de 1998 à 2024 la mission de correspondant national de l'Assurance Retraite (réseau CNAV et CARSAT) avec la sécurité sociale espagnole (INSS).
C'est un spécialiste de la réglementation des retraites qu'il a enseignée pendant plus de dix ans ainsi que des règlements européens de sécurité sociale. Il connaît par ailleurs "de l'intérieur" les organismes impliqués dans la gestion des retraites, aussi bien en France qu'en Espagne.
Lui-même est retraité depuis le 1er octobre 2024 et en cours de transfert de sa résidence en Espagne. Il lui a semblé nécessaire de regrouper au sein d'une association, les bénéficiaires et futurs bénéficiaires de pensions françaises qui résident en Espagne quelle que soit leur nationalité. S'informer, faire valoir des droits, se défendre, suggérer aux décideurs des améliorations destinées à faciliter leur vie de retraités en Espagne, le champ des possibles est vaste.
Dans l'immédiat, il souhaite entrer en contact avec des personnes intéressées au projet de fondation de cette association avec pour objectif de déposer les statuts courant 2025.
______________
De 1998 a 2024, Pascal PILET (Burdeos-1961), periodista de formación, fue corresponsal nacional de Assurance Retraite(red CNAV y CARSAT) con la Seguridad Social española (INSS).
Es especialista en normativa de pensiones, de la que fue profesor durante más de diez años, así como en normativa europea de Seguridad Social. También tiene un conocimiento «privilegiado» de los organismos que intervienen en la gestión de las pensiones, tanto en Francia como en España.
Como él mismo está jubilado desde el 1 de octubre de 2024 y está en proceso de trasladar su residencia a España. Consideró necesario reunir en una asociación a los beneficiarios y futuros beneficiarios de pensiones francesas que viven en España, sea cual sea su nacionalidad. Existe un amplio abanico de posibilidades para obtener información, hacer valer los derechos, defenderse y sugerir mejoras a los responsables políticos para hacer más fácil su vida de pensionistas en España.
De momento, le gustaría ponerse en contacto con personas interesadas en fundar esta asociación, con el objetivo de presentar los estatutos en 2025.
"Désormais, nous mettrons l’homme à l’abri du besoin. Nous ferons de la retraite non plus une antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie. "
Ambroise Croizat
( Ministre du Travail et fondateur de la Sécurité Sociale française -
Discours du 3 décembre 1945 à l'Assemblée Nationale)